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Explicatif personnel pour le réglage du Gyro

Futaba GY 401 et le servo S-9253 ou S-9254

Les images scannées plus bas proviennent du mode d'emploi version longue ! ( rare )

Ces quelques lignes sont pour un réglage accéléré et suffisent pour un fonctionnement correct.

Pour des infos supplémentaires, suivre le mode emploi du fabricant.

· Réglage mécanique sur le gyro même.

Deux interrupteurs à choix;

le premier est la direction de contrôle gyroscopique qui doit évidemment être mis sur la position juste afin de contrôler le rotor anti-couple dans la bonne direction.
Le deuxième " DS " est à placer sur " ON " pour le Digital Servo

Deux potentiomètres à choix.

Le premier poti " Delai " sert à temporiser le mouvement au cas ou il ne s'agit pas de servo digital.
Donc dans notre cas, pas de delai svp !

Le deuxième " Limit " permet de limiter la course maximale mécanique du servo.
Ce réglage à une haute importance ! Ceci afin d'éviter que le servo n'arrive en butée mécanisme de la commande anti-couple.
Réglez le maxi de la course avec le manche maxi à gauche et à droite.

Le réglage sur le gyro est avec ces quelques lignes terminée.
Passons maintenant au réglage sur la radio ( programmation )

Deux points ou plutôt deux voies sont programmables !

Pour un système Futaba, les voies sont :

voie ou sortie récepteur 4 => débattement gauche droite du manche

voie ou sortie récepteur 5 => sensibilité du gyro

Je vais commencer par la voie 4

C'est cette voie ou ces valeurs dans la radio qui vont donner une pirouette plus ou moins rapide.
beaucoup de personnes sont vite surpris par le mouvement du servo alors qu'il s'arrète de bouger même que le manche de la radio n'est pas encore en butée.

Ne vous fiez pas à cet effet assez bizarre !!!!!!!! c'est normal !!!!!!

pour commencer, programmez 50 % des débattements gauche / droite. Cette valeur peut toujours être augmentée par après afin d'accélérer la pirouette.
Chez moi cette valeur et toujours légèrement différente entre gauche et droite.
la pirouette étant différente dans le sens du couple que la contre-couple. Exemple 65 % à gauche et 70 % à droite.

En résumé, si votre pirouette 360° est trop lente avec un manche en butée, augmentez simplement la valeur de la voie 4 !

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Continuons avec la voie 5

C'est cette voie qui va modifier la réaction et stabilité du rotor anti-couple.

Ici deux système qui permette de commuter le type heading hold ou normal. Curseur proportionnel ou commutateur deux voir trois positions.

Bref, je vais le faire le plus court possible.

Programmez également 50 % en mode normal ainsi qu'en mode verrouillé. Il vaut mieux augmenter que d'avoir au début des réactions excessive avec une sensibilité trop grand ou agressive.

Une règle d'or avec ce gyro est qu'il faut impérativement enclencher le système avec la radio en mode verrouillé !!!!!

La diode sur le gyro va clignoter un court instant pour rester allumer en permanence en mode verrouillé
Elle s'éteint lorsque l'on passe en mode normal.

Pour la suite, un lien sur ma bible pour divers infos sur le réglage de
l'incidence des pales arrières.

Vous voilà à la fin du réglage de ma version
accélérée en ce qui concerne ce gyro.

Bien du plaisir avec cet engin performant.

vous êtes sur le site www.meyou.ch