Réglage de l'incidence pales arrières

Ce réglage se fait par paires. Les tringles de supports de pales étant fixes et rigides, elles ne nécessitent pas de réglage entre elles !

Par contre, on ne sait jamais quelle incidence adopter par défaut. Le réglage du servo anti-couple devant quand même être fait d'une manière ou d'une autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sens de l'effort étant remarqué, le point suivant est de soulever l'hélico par le rotor principal d'une main est, avec l'autre, vous exercez le même effort sur la mécanique comme expliqué ci-dessus.

Le fuselage ou mécanique va pivoter dans une direction bien définie !
Il faut alors donner du souffle dans le sens opposé à la direction de la queue !
Ce test a pour but de simuler le couple du moteur sur la mécanique. Nous trouvons ainsi la direction du souffle que le rotor anti-couple doit fournir pour annuler le tournoiement de la mécanique sur elle-même.

PS : Rotor anti-couple => annule le couple du moteur => d'où le terme employé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est maintenant à vous de voir dans quel sens tourne le rotor anti-couple pour savoir si l'incidence des pales arrières doit être positive ou négative !

Il n'y a malheureusement pas de règle générale à adopter pour cette théorie !
Trop de facteurs pouvant intervenir sur la direction du souffle.
Exemple : De quel côté de la queue se trouve le rotor, le sens de rotation de l'anti-couple, le sens de rotation du rotor principal et j'en passe…

Je vous donne tout de même un croquis comme référence mais apprenez à faire le test ci-dessus. Ce croquis étant rarement sous la main, je n'aurais pas pu faire le réglage au terrain d'une machine appartenant à un pote.

 

 

 

 

 

 

 

La flèche noir de l'anti-couple nous montre la direction du souffle que doit amener ce rotor afin de contrer la rotation de la machine.

 

 

J'enlève la cabine de la machine puis je vais simuler manuellement le même mouvement qu'aurait le moteur en marche en train d'accélérer le rotor !

Il se trouve toujours un pignon ou courroie crantée à disposition pour faire ce petit test.
Forcer sur ( exemple de la photo ) la courroie crantée ( flèche rouge ) pour obtenir le sens correct du rotor, système tournant à gauche ou à droite ( flèche bleue ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous l'avons vu au paragraphe avec le rapporteur d'angle, il y a le moyen de régler l'incidence avec ce gadget => mais c'est trop compliqué, pas bien visible et pas précis !

La lame amovible gauche du rapporteur doit être placée parallèlement au tube de queue.

 

 

Réglage de l'anti-couple à ma façon.!

 

Ci-dessous ma solution est bien plus simple et précise pour ce réglage !!!!

Le côté de l'incidence étant trouvé avec la simulation du couple de la machine suspendue ( positive ou négative ) nous pouvons employer une règle toute simple !
Enclenchez votre radio et l'hélico. Le servo de l'anti-couple doit avoir le bras de levier bien perpendiculaire au tube de queue ou s'il n'est pas monté à cet endroit ça ne change rien mais le levier doit être réglé pareil !
Les commutateurs ou curseurs en position neutre => ce qui supprime la correction du Gyro !
Le réglage de l'incidence des pales arrières se fera uniquement avec le déplacement du servo sur le tube de queue.

 

 

Contrôle du couple moteur sur le modèle :

 

 

 

 

 

 

Repliez les pales l'une contre l'autre. En vue de face du rotor arrière, les deux pales devraient être plus ou moins parallèles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : Il faut impérativement commencer par modifier le point neutre du servo dans le programme SUB TRIM.
Il est presque impossible d'avoir un réglage du bras de levier au neutre. Ceci est pratiquement normal et provient d'une denture du palonnier de servo pas correctement orientée.
C'est la raison pour laquelle il faut réajuster le palonnier avec ce menu.

 

 

 

Par contre, en vue de coupe, les deux sont probablement décalées et c'est normal !

Ça peut varier d'après les modèles entre 2 et 3 centimètres.

 

 

 

 

 

Avant de vous faire peur avec les facteurs décisifs ci-dessous, quoiqu'il arrive, si vous restez entre ces deux valeurs, c'est bon !!!

PS : J'ai entendu dernièrement sur le terrain que l'on règle l'incidence à 0° donc plus 2 à 3 centimètres comme sur la photo mais 0 centimètre.
Un mode verrouillage de CAP aucun problème, le servo va simplement être décalé d'un côté ou de l'autre.
Mais un petit conseil sympa, ne passez pas en mode non verrouillé lors du vol ! Vous aurez une belle surprise !
Une jolie pirouette non voulue ! Ok si vous aimez une augmentation instantanée de la pulsation du cœur, laissez-le comme ça !
Mais chacun fait comme il veut, je ne donne que des conseils, c'est tout.

Ensuite le seul réglage à faire sur le gyro GY 401, est de commencer a programmer les 50 % de la course sur la voie 4 et 5. Il y a un potentiomètre mécanique sur le gyro qui limite les courses maxis que le servo peut faire sans toucher à une butée mécanique gauche ou droite. Le réglage du gyro est avec ce dernier point, terminé. Surtout ne mettez pas de délay ( deuxième poti )

C'est avec la voie 4 que vous réglez la vitesse de la pirouette ( 1 tour sur lui même ). Ne réglez pas à la base trop de course, la pirouette sera longtemps assez rapide au début.
Contrôlez la vitesse de la pirouette à gauche et à droite ! Si le pourcentage est programmé égal, elle sera sûrement plus rapide dans un sens que dans l'autre !

Pourquoi y a-t-il une différence de vitesse entre la pirouette à gauche et celle exécutée à droite alors que le pourcentage de la voie est égal ?
Il y a une nette différence entre les deux sens, la pirouette suivant le côté du couple tourne plus vite que celle effectuée contre le couple.
Nous apercevons rapidement avec l'ouï que le régime du système à tendance à augmenter dans le sens du couple alors que la contre couple freine, ralentit le système du fait du surplus de puissance employé par le rotor arrière qui doit finalement être compensé par le moteur.

A modifier pour obtenir une pirouette autant régulière, question vitesse, dans un sens ou dans l'autre !
Sur mon modèle Genesis j'ai 75 % sur la course de la voie N°4 à gauche et 85 % de l'autre côté !
Ce dernier réglage se traduit par une pirouette à vitesse égale dans les deux sens !
Cette vitesse égale est primordiale ! Sinon il y a le risque que vous vous sentiez plus à l'aise pour une pirouette 540° exécutée dans le sens des aiguilles que dans le sens opposé !

Ceci est à éviter => pour devenir un bon pilote, les figures doivent se piloter aussi bien dans les deux SENS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les divers facteurs décisifs pour l'écartement sont:

 

 

 

 

Test de la direction du contrôle gyro :

Autre emplacement du servo d'anti-couple

 

 

Règle d'or : Le contrôle se fait sans VERROUILLAGE de CAP ! ( raison plus bas )

Question sens de contrôle du gyro ( reverse ou normal ) je ne fais jamais de test à l'atelier mais sur le terrain !
Le test en vol nous amène à bien se concentrer et vraiment faire gaffe au premier décollage.
Un gyro contrôlant dans la mauvaise direction l'anti-couple, vous gère une pirouette en version SUPER accélérée.
Nous remarquons de suite s'il contrôle juste ou faux !
Attention : L'inversion du contrôle ne se fait pas dans la radio mais bien sur le gyro et donc mécanique. Nouveau décollage et si tout s'est bien passé, c'est bon.
Un contrôle sur la direction ( voie N° 4 ) si le museau de la machine tourne dans le bon sens.

Ne faites pas l'erreur de regarder la direction de la queue. Un manche déplacé sur la gauche fait partir le MUSEAU de l'hélico à gauche et non LA QUEUE à gauche.
S'il s'est avéré que le museau part dans la mauvaise direction, il faut inverser la voie N° 4 et je ne suis pas sûr mais le gyro peut à nouveau contrôler dans le mauvais sens !
Petit truc pour savoir si le gyro est un mode verrouillage de CAP ou NON.

En mode verrouillé, le neutre du servo se déplace en bougeant le manche de gauche à droite.
Une fois le manche de la radio en position neutre, le servo peut très bien se situer complètement à côté et y rester, là c'est la preuve qu'il est en mode V. de CAP.

Dans le cas contraire ( non verrouillé ) le servo se replace à coup sûr au neutre parfait.

Sachez qu'avec un verrouillage de CAP et le contrôle inversé du gyro, le pilotage est quand même possible mais nous remarquons des réactions bizarres au niveau de l'anti-couple.
Il va cependant tout de même garder le CAP mais c'est la meilleure façon de lui faire perdre la boule. Il remarque un changement de direction, il contre de suite avec le servo, cette correction étant fausse, le pauvre re-contre par-dessus et remet la queue en place, pour lui un effet contraire à la logique qu'il ne comprend pas. Pour finir, le re-contrage sur re-contrage lui amène à ne plus savoir lui-même ce qu'il faut faire et de ce fait peut le déglinguer et il place le servo dans une position si mauvaise que la machine part en crash.
D'ailleurs, si dans ce cas vous diminuez la sensibilité du gyro à tel point qu'un vol normal peut être envisageable.
Si vous n'êtes pas en verrouillage de CAP la question ne se pose pas et le vol avec un contrôle inversé N'EST PAS POSSIBLE.

Fréquence de rotation adoptée en vol (la plus souvent employée par défaut)
Le type de pale principales ( plus elles sont fines moins il y a d'effort sur le rotor principal )
Les pales arrières ( plus elles sont épaisses, plus on augmente le rendement à basse vitesse )
Les pales arrières ( plus elles sont fines, plus on augmente le rendement à haute vitesse )
Le rapport de fréquence de rotation entre le rotor principal et le rotor arrière.
( un rapport classique => principal / 1500 tr. -- anti-couple / 6000tr. donc ¼ )

Exemple :

Le Futura qui a un rapport moyen entre l'anti-couple et le principal, sera réglé avec 2,5 centimètres.

Le Genesis qui a un rapport entre anti-couple et principal élevé ( 1 / 4.88), sera réglé avec 2 centimètres.

L'Ecureuil qui possède un rotor principal quadripales ( couple sur le fuselage plus élevé ) est muni d'un boîtier anti-couple Vario dont le rapport avec le rotor principal est mauvais, je vais donc passer exceptionnellement les 3 centimètres. Ce n'est pas très performant comme réglage.
Dans le cas de l'Ecureuil, je préfère augmenter le rapport !
Les pales anti-couple trop inclinées finissent par freiner le rotor arrière et emploient plus de puissance motrice. Même avec l'inconvénient qu'ont les boîtiers anti-couple Vario montés sur des hélicos d'autres marques, ce dernier fabricant a prévu des pignons internes au boîtier avec des nombres de dents différentes.
Ce changement augmente le rapport et, par conséquent, le rotor de queue est accéléré de cette façon.
Attention, ça ne veut pas dire que les mécaniques arrières Vario tournent moins vite, pas du tout, mais chez eux, un rapport plus grand est créé à l'entrée du système de transmission. En d'autres termes, le tube carbone, alu ou corde à piano tourne plus vite à l'intérieur de la poutre de queue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je causais ci-dessus du meilleur emplacement possible pour ce servo, mais il y a aussi, la variante où le servo est fixé sur une plaque carbone comme je l'ai réalisée sur mon Raptor 30 V1

 

 

 

 

Le prix des deux supports de tubes de queue me serait revenu à passé 30 balles !
Trop cher pour ce que c'est ! J'ai sur ce modèle simplement pris une plaque universelle de 3 mm. d'épais que j'ai découpée, limée et ajustée !
Petit désavantage, le réglage se modifie lors d'un changement de la tension de la courroie. La tige carbone de 4 mm. qui sert de commande anti-couple doit être réglable en longueur !

PS : Désolé pour la photo en peu trop sombre.